Cré-acΓion / SOCIΞTé / ∑conomie

Être artisan, une histoire de famille (4/4)

Vassiliki Savvopoulou, créatrice de bijoux

Portrait de cette femme au savoir-faire original, une bijoutière capable de tout faire  à partir de capsules de bières.

La créatrice Vassiliki Savvopoulou était architecte d'intérieur avant de se reconvertir dans les bijoux (Photo: CFJ/V.C et A.D)

La créatrice était architecte d’intérieur avant de se reconvertir dans les bijoux.
(Photo CFJ/V.C et A.D)

La boutique des sœurs Savvopoulou, située dans le quartier de Psiri au cœur d’Athènes, est un lieu où flotte une atmosphère chimérique. Des dizaines de bijoux et de babioles en tous genres, souvent étranges, sont exposés dans une pièce turquoise où flotte une odeur d’encens.

Il y a sept ans, Vassiliki et Katerina Savvopoulou ont tout quitté pour créer leur propre marque de bijoux. La première avait fait des études de logistique, la seconde d’architecture d’intérieur. « Je n’étais pas épanouie dans ce que je faisais. J’avais envie de trouver un métier que j’aime vraiment. J’ai donc démissionné pour tout recommencer à zéro », raconte Vassiliki Savvopoulou, qui s’occupe de la boutique et aide sa sœur aînée à confectionner les bijoux.

Les sœurs Savvopoulou travaillent surtout à partir de matériaux recyclés. Elles parviennent à réaliser des boucles d’oreilles ou des bracelets à partir de bouchons de bouteilles en plastique ou de capsules de bières. Elles délivrent également des messages à travers leurs bijoux. « Le thème de la collection de cet été est la vanité, explique Vassiliki Savvopoulou en désignant des colliers à l’effigie de têtes de mort. Le but est de rappeler que, dans la vie, l’argent n’a aucun sens. »

Les deux sœurs restent optimistes, même si elles n’arrivent pas à vivre uniquement de la vente de leurs créations. Certains soirs, Vassiliki est obligée de revêtir un tablier de serveuse  pour boucler ses fins de mois. « Cet hiver a été très difficile. Mais nous croyons en ce que nous faisons. La crise nous a rendues plus fortes. Nous faisons ce que nous aimons et cela nous suffit pour être heureuses. »

Virginie COOKE

 

Tags: , ,

Comments are closed.