Post Tagged with: "autogestion"

Anarchy in the UE
PΦlitique / SOCIΞTé

Anarchy in the UE

Place forte du mouvement anarchiste depuis des décennies, le quartier athénien d’Exarchia s’organise contre la crise, à coup d’autogestion et d’occupations. Mais son identité est menacée par la prolifération de la drogue.  Exarchia est un oiseau de nuit. A l’instar des drapeaux qui flottent à ses fenêtres, le quartier mythique […]

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »
SOCIΞTé

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »

Situé sur la place Exarchia, le Nosotros anime depuis des années la vie de ce quartier anarchiste d’Athènes, en marge des idéologies mercantiles. Vangelis Nones, participant de la première heure, raconte la naissance et la vie de cet étonnant bar autogéré.

Feta, Huile d'olive, origan, miel, vin ... la boutique Spame propose de nombreux produits à la vente (CFJ/M.C.)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

Sans intermédiaires, manger mieux et moins cher

A deux pas de l’université de Thessalonique, la boutique Spame a ouvert ses portes en 2009. Autogérée, elle propose des produits locaux et pas plus chers qu’en supermarché.

Dimitri Fanariotis et Giorgios Voulelis, le rédacteur en chef du Journal des rédacteurs.
Cré-acΓion / SOCIΞTé / ∑conomie

Un « Libération grec » autogéré

Le journal des rédacteurs est un quotidien autogéré par ses journalistes. Six mois à peine après sa création, il est le quatrième quotidien le plus vendu en Grèce. L’autogestion, solution à la crise de la presse ? Entretien avec Dimitri Fanariotis, journaliste au service international.

L'entrée du parc autogéré d'Exarchia
Cré-acΓion / PΦlitique / SOCIΞTé

Sous le parking, le parc

Les habitants du quartier d’Exarchia ont investi le parking de la rue Navarinou depuis 2009. La Chambre technique d’Athènes voulait y construire un immeuble de bureau, ils l’ont transformé en parc autogéré.