Post Tagged with: "exarchia"

Anarchy in the UE
PΦlitique / SOCIΞTé

Anarchy in the UE

Place forte du mouvement anarchiste depuis des décennies, le quartier athénien d’Exarchia s’organise contre la crise, à coup d’autogestion et d’occupations. Mais son identité est menacée par la prolifération de la drogue.  Exarchia est un oiseau de nuit. A l’instar des drapeaux qui flottent à ses fenêtres, le quartier mythique […]

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »
SOCIΞTé

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »

Situé sur la place Exarchia, le Nosotros anime depuis des années la vie de ce quartier anarchiste d’Athènes, en marge des idéologies mercantiles. Vangelis Nones, participant de la première heure, raconte la naissance et la vie de cet étonnant bar autogéré.

Skoros, la petite boutique des échange (Photo CFJ / F.NA)
Cré-acΓion / SOCIΞTé / ∑conomie

A Skoros, rien ne s’achète, tout s’échange

Au cœur du quartier anarchiste et coloré d’Exarchia, une petite boutique propose vêtements, livres, ou jouets pour enfants. Mais, elle a un fonctionnement singulier : l’argent n’y existe pas.

L'entrée du parc autogéré d'Exarchia
Cré-acΓion / PΦlitique / SOCIΞTé

Sous le parking, le parc

Les habitants du quartier d’Exarchia ont investi le parking de la rue Navarinou depuis 2009. La Chambre technique d’Athènes voulait y construire un immeuble de bureau, ils l’ont transformé en parc autogéré.

Sons d’Athènes : 3. Les cliquetis du chariot d’Haroun
SOCIΞTé

Sons d’Athènes : 3. Les cliquetis du chariot d’Haroun

Chroniques à la première personne d’Athènes à travers ses bruits : grabuge, commérages, détonations, qu’en dira-t-on ou cris. Troisième opus, les chariots (oui, oui, ceux des supermarchés). Ils ont envahi le centre-ville d’Athènes, poussés par des migrants qui récoltent de la ferraille dans les poubelles pour espérer gagner quelques euros.