Post Tagged with: "Thessalonique"

(Traduction: Eau, montagne, santé, avenir. Non négociable.) Les habitants de Ierissos témoigne leur hostilité au projet de la mine d'or de Skouries
SOCIΞTé / ∑conomie

Skouries, de rouille et d’or

En Chalcidique, province du nord de la Grèce, un groupe canadien compte exploiter la mine d’or de Skouries. C’est devenu un lieu d’affrontements entre la police et certains habitants de la région, qui redoutent la destruction de l’écosystème. Reportage.

Eau armes citoyens !
Cré-acΓion / ∑conomie

Eau armes citoyens !

A Thessalonique, le collectif  « Initiative 136 » lutte contre le projet de privatisation de la société de traitement des eaux et propose une alternative citoyenne aux grands groupes privés étrangers.

Feta, Huile d'olive, origan, miel, vin ... la boutique Spame propose de nombreux produits à la vente (CFJ/M.C.)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

Sans intermédiaires, manger mieux et moins cher

A deux pas de l’université de Thessalonique, la boutique Spame a ouvert ses portes en 2009. Autogérée, elle propose des produits locaux et pas plus chers qu’en supermarché.

Tabernacle de la synagogue de Patras, conservée au musée juif d'Athènes. Vidée de ses fidèles par la Shoah, la synagogue de Patras fut démolie au début des années 1980.
SOCIΞTé

Les Juifs, une minorité devenue invisible

Presque exterminée pendant la Shoah, la communauté juive de Grèce ne compte plus que 8000 représentants, alors qu’elle en comptait plus de 200 000 en 1939. Une minorité qui a eu son poids dans l’histoire de la Grèce, mais que l’on ignore à présent ostensiblement.

La gare ferroviaire de Thessalonique (photo G.H-M.)
SOCIΞTé

Chronique d’un trafic sur rail

Le train reliant Athènes à Thessalonique, dans la nuit de dimanche à lundi, a été le théâtre d’un trafic organisé. Si la marchandise est restée secrète, la méthode employée était, quant à elle, bien visible. 

Les gavros du marché de Thessalonique 
(photo CFJ/M.C)
A Շable

A la recherche du poisson d’avril…

Au marché de Thessalonique, le poisson d’avril n’est autre que le petit gavros.